Un Belge de la RAF rapatrié d'Allemagne

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Un Belge de la RAF rapatrié d'Allemagne

Message  DROP ZONE le Sam 18 Jan 2014 - 20:17

Un Belge de la RAF rapatrié d'Allemagne

Paul Vaute

Mis en ligne le 03/02/2003

Le Spitfire de Jacques Groensteen s'était écrasé en 1945 lors d'une attaque du Reich agonisant. Ses restes, retrouvés à Malz, ont fait l'objet d'une longue procédure d'identification. Une délégation va se rendre sur place pour les ramener.


Le 20 avril 1945, Berlin subissait de violents bombardements de l'aviation alliée alors que les troupes soviétiques se préparaient à conquérir la capitale du Reich agonisant. Ce jour-là aussi, à une encablure de la capitulation de l'ennemi, le jeune adjudant aviateur belge Jacques Groensteen se tuait aux commandes de son avion. Près de soixante ans plus tard, l'épave et les restes du pilote ont été retrouvés dans un bois à Malz, aux abords de la ville. Le rapatriement aura lieu ce mercredi.

Même s'il ne s'agit pas d'un cas unique -on se souvient chez nous du bombardier Lancaster, émergé du passé il y a quelques années, l'événement n'est pas banal et porte une forte charge d'émotion. Ce sera la réapparition d'un combattant de la Seconde Guerre mondiale, auquel seront rendus les hommages auxquels il a droit comme si sa mort pour la patrie était survenue hier. `Il n'y a plus beaucoup de pilotes belges qui n'aient pas été retrouvés´, nous dit Michel Jaupart, en charge du dossier au ministère de la Défense. `Les membres actuels de sa famille qui vont nous accompagner pour aller le rechercher ne l'ont pas connu.´

Né en 1922 à Ixelles, Jacques Groensteen avait 18 ans et vivait à Uccle quand, le 20 mai 1940, sans attendre la fin de la campagne en Belgique, il se rendit en Angleterre avec l'intention de s'y engager. Pour tout bagage, il n'avait que ses études techniques, en arts décoratifs. Au terme de son instruction militaire, le 29 septembre 1941, il reçut le titre d' Aircraft Man de deuxième classe. Il appartint ensuite successivement à la 349e et à la 350e escadrilles de la Royal Air Force, gagnant plusieurs médailles et volant sans accident jusqu'à la fin de la guerre.

À Evere, près de son frère

Le jour fatal, il effectuait une mission opérationnelle à bord de son Spitfire XIV, au-dessus de Neuruppin où les Russes se trouvaient déjà. Attaqué par un Messerschmitt 109, il semble avoir perdu, à très basse altitude, le contrôle de son appareil dont une aile toucha le sol, ce qui ne lui laissait aucune chance.

C'est en 1999 que des membres de l'association allemande Agfor, qui se consacre à la recherche des points de chute des avions de combat en 1940-1945, ont découvert celui de notre compatriote. Il aura donc fallu près de trois ans avant que soit organisé le retour du soldat vers sa terre natale. `C'est une situation rare, où la procédure d'identification est très longue´, explique-t-on à la Composante Air de nos forces armées. `Même s'il n'y avait aucun doute sur l'avion, on a procédé à des tests ADN pour avoir la certitude que c'était bien lui.´

Pour aller chercher sa dépouille mortelle, après-demain à la base allemande de Malz-Auranielburg, il y aura une délégation d'anciens combattants ainsi que des responsables politiques et militaires. Au retour, en fin d'après-midi à l'aéroport de Melsbroek, une cérémonie sera organisée en présence du ministre Flahaut.

L'inhumation, dont la date n'est pas encore fixée, aura lieu au cimetière d'Evere. La tombe de Jacques Groensteen s'y trouve déjà, portant son nom à côté de celui de son frère, mort lui aussi sous l'uniforme de la RAF, dans un accident survenu au Canada en 1944.

Il y a des familles qui ont payé un lourd tribut.

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